Catégories
Non classé

Quelle filtration choisir pour sa piscine ?

La filtration de votre piscine est indispensable pour le bon fonctionnement de cette dernière. En effet, elle vous assure une eau propre, sans impuretés et une bonne diffusion des produits de traitement dans le bassin. Le système de filtration se compose de plusieurs éléments, parmi eux, on compte le filtre : filtre à sable, filtre à cartouche et filtre à diatomées. Il convient donc de bien le choisir, pour s’assurer un nettoyage impeccable de son bassin.

Dans cet article, nous faisons le point sur les différents types de filtre de piscine pour vous aider à faire le bon choix.

Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine ?

Le système de filtration d’une piscine est semblable quel que soit le modèle de filtre que vous avez choisi. Il se compose de plusieurs éléments : 

Skimmer
skimmer piscine

Le skimmer s’installe à la surface du bassin pour absorber l’eau de la piscine et l’envoyer vers le système de filtration. Il filtre les plus grosses impuretés (feuilles, insectes, etc.) et les retient dans son panier. Celui-ci doit être nettoyé régulièrement pour éviter que le système ne se bouche.

Pompe

La pompe de filtration assure les mouvements de l’eau du bassin vers le filtre et inversement.

Coffret électrique
coffret électrique piscine

Le coffret électrique permet de raccorder la pompe à l’installation électrique de la maison.

Filtre
filtre à sable

Grâce à sa masse filtrante (sable, cartouche, diatomées), le filtre élimine les plus petites impuretés présentes dans l’eau (que le skimmer n’a pas pu retenir) avant de la renvoyer dans le bassin.

Buses de refoulement
buse de refoulement piscine

Les buses de refoulement redistribuent l’eau filtrée dans le bassin.

Local technique
local technique piscine

Il protège et rassemble le filtre et la pompe qui sont reliés à la piscine via un réseau de canalisations. Il se présente sous la forme d’un cabanon.

icone le petit conseil bel'o piscine

Afin d’assurer un nettoyage optimal de l’eau, la durée de filtration doit être adaptée en fonction de la température de l’eau. En moyenne, nos experts Bel’O Piscine vous conseillent de faire fonctionner au minimum 10 heures par jour son filtre de piscine. Lorsque la température augmente ou que vous utilisez votre piscine de manière intensive, nous vous recommandons d’augmenter cette durée et de filtrer principalement la journée. 

Durée de filtration par jour (en heures) = Température de l’eau / 2

Les différents filtres de piscine

À savoir : la finesse de filtration correspond à l’efficacité du filtre qui se mesure en microns. Plus les microns sont bas, plus le filtre retient les petites impuretés donc plus il est efficace.

Le filtre à sable

C’est le filtre le plus couramment utilisé pour les piscines. En effet, son rapport performance/prix est le plus avantageux. Il s’adapte à tous les types de piscine.

Le filtre à sable contient une base de gravier et un complément de sable. En passant par le sable, l’eau y dépose toutes les petites impuretés pour repartir ensuite vers la piscine. La filtration par le sable permet de retenir des impuretés de 30 à 40 microns. Ce type de filtre se nettoie grâce à un système de contre-lavage automatique qui renvoie les particules retenues par le filtre vers les égouts. Il est recommandé de changer la charge filtrante contenue dans le filtre à sable environ tous les 7/8 ans pour garantir une bonne filtration.

Avantages

Inconvénients

Prix : le moins cher du marché

Durée de vie : longue

Utilisation : facile

Entretien : facile presque automatique

• Adaptabilité : tous types de piscine et tous les traitements de l'eau

• Consommation d'eau : son système de contre-lavage régulier consomme beaucoup d'eau

Finesse de filtration : moyenne (30 à 40 microns) mais peut-être améliorée avec d'autres médias filtrants que le sable comme le verre filtrant par exemple

• Encombrement : important

• Installation : complexe avec le raccord au tout à l'égout

• Masse filtrante : le sable a tendance à colmater avec le temps

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est particulièrement apprécié pour sa qualité de filtration (aux alentours de 15 à 20 microns) et pour sa consommation d’eau réduite.

Il se présente sous forme de cuve cylindrique dans laquelle on ajoute une ou plusieurs cartouches faites d’une membrane synthétique ou végétale pliée en étoile autour d’un tube rigide perforé pour offrir une surface filtrante maximale. Les impuretés sont retenues dans cette cartouche. Mais pour rester efficace, il faut la nettoyer et changer régulièrement.

Ce type de filtre est plutôt utilisé pour les piscines de petites tailles.

Avantages

Inconvénients

• Consommation d'eau : faible

• Installation : facile et rapide car il ne nécessite pas de raccord aux égouts

• Encombrement : limité

• Entretien : facile et rapide

Finesse de filtration : très bonne (15 à 20 microns)

Nettoyage : la cartouche doit être nettoyée régulièrement (1 à 2 fois par semaine en pleine saison)

• Prix : le renouvellement régulier des cartouches peut vite faire monter la facture

Adaptabilité :

➞ ne convient pas aux eaux trop calcaires

➞ incompatible avec certains produits de traitement anti-algues

➞ pas assez puissant pour les grands bassins

Le filtre à diatomées

Ce filtre de piscine est considéré comme l’un des plus efficaces avec une finesse de filtration comprise entre 1 et 3 microns. Sa masse filtrante est composée de diatomées placées sur des membranes en tissu. La diatomée se présente sous forme de poudre. Elle retient un maximum d’impuretés même les plus fines permettant d’obtenir une eau limpide. Ce qui nécessite un nettoyage très fréquent du filtre pour limiter l’encrassement. Pour pallier cet inconvénient, il est conseillé d’opter pour un modèle surdimensionné.

Avantages

Inconvénients

• Installation : facile et rapide, car il ne nécessite pas de raccord aux égouts

• Encombrement : limité 

Consommation d'eau : limité

• Finesse de filtration : excellente (1 à 3 microns)

• Prix : élevé

Nettoyage : fréquent sinon risque de colmatage

• Adaptabilité :

➞ ne convient pas aux eaux trop calcaires

➞ incompatible avec le traitement au PHMB ni avec certains algicides

Comment choisir le bon média filtrant pour sa filtration piscine ?

Pour un filtre à sable, vous avez la possibilité d’opter pour un autre média filtrant que le sable : le verre filtrant. La différence entre ces 2 médias filtrants va se trouver dans leur finesse de filtration, leur durée de vie mais également leur prix.

Sable

Verre filtrant

Définition

C’est le média filtrant basique pour un filtre à sable. Attention, ce n’est pas n’importe quel sable, il possède une granulométrie particulière.

Il est plus efficace que le sable, car le verre filtrant est plus fin. Il s’agit de granulés de verre recyclé et poli, de manière à ce qu’il ne coupe pas.

Durée de vie

En moyenne 7 à 8 ans

En moyenne 10 ans

Finesse de filtration

30 à 40 microns

10 à 20 microns

Le bloc de filtration : une solution tout en un

Maintenant, que nous avons vu comment fonctionner une filtration classique, passons au bloc de filtration.

Le bloc de filtration est un système innovant, car il regroupe tous les éléments nécessaires à la filtration d’une piscine en un seul bloc : skimmer, buses, pompe, filtre, nage à contre-courant, régulation pH, etc.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter notre article sur les avantages et inconvénients du bloc de filtration : Bloc de filtration : avantages et inconvénients

Comme vous l’aurez constaté, choisir le système de filtration d’une piscine n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, il conditionne la qualité de l’eau, le temps passé à entretenir votre bassin et le budget d’entretien.

Notre sélection Bel’O

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.