Filtre piscine

Filtre piscine

Le filtre de piscine doit faire partie de vos priorités si vous avez une piscine ou si vous souhaitez en acquérir une car c’est le premier paramètre qui garantit la propreté de l’eau. Pour une eau toujours propre et claire, il est essentiel pour votre piscine d’avoir une bonne filtration. En effet, il permet de recueillir toutes les saletés présentes dans le bassin. Le filtre de piscine est donc un élément incontournable ! En fonction de vos besoins, vous retrouverez différents types de filtres : filtre à sable, filtre à cartouche et filtre à diatomées.

 
Le rôle du filtre de piscine
Le filtre de piscine fait partie des éléments indispensables du système de filtration d’une piscine. C’est lui qui va conserver la propreté du bassin en arrêtant les saletés à l’aide d’une masse filtrante. Cette dernière peut être du sable, des cartouches ou encore des diatomées. 

À savoir : l’efficacité d’un filtre se mesure à sa finesse de filtration qui est mesurée en microns. Plus les microns sont bas, plus le filtre retient les plus petites impuretés.

 
Le fonctionnement du filtre de piscine
Tout d’abord, il faut savoir que le filtre de piscine se présente sous forme de cuve, bien souvent installée dans le local technique. C’est grâce aux skimmers que l’eau de la piscine s’achemine vers le filtre en l’aspirant. Lorsque l’eau passe par le filtre, elle se purifie en se débarrassant de toutes les impuretés qu’elle contient (insectes, feuilles, et autres débris en tous genres).

Afin que votre eau soit de la meilleure qualité possible, il faut faire fonctionner au minimum 10 heures par jour son filtre. Et notamment lors des baignades en été.

Enfin, en ce qui concerne son entretien, il est important de le nettoyer régulièrement pour qu’il garde en efficacité. Au-delà de son entretien, il faut le changer au bout de quelques années, cela dépendra du type de filtre pour lequel vous avez opté.

 
Les différents types de filtre de piscine
Chez Bel’O Piscine nous commercialisons 3 types de filtre de piscine.

 

LE FILTRE À SABLE

C’est le filtre de piscine le plus utilisé. Il se présente sous forme de cuve dans laquelle on dispose du sable qui se charge de retenir les impuretés qui passent avec l’eau de la piscine.

Finesse de filtration : 30 à 40 microns, mais il est possible d’ajouter un floculant pour améliorer ses performances de filtration.

Avantages : efficace pendant 7 à 8 ans, facile à entretenir, le moins cher du marché.

Inconvénients : le moins efficace et encombrant. Nécessite un professionnel pour être remplacé. Au fur et à mesure du temps, le sable durci et colmate, ce qui réduit son efficacité.

 

LE FILTRE À CARTOUCHE

C’est le filtre de piscine le moins encombrant. Il se présente sous la forme de cuve équipée d’une cartouche plus ou moins grande.

Finesse de filtration : 15 à 20 microns.

Avantages : performant, entretien facile, il suffit de nettoyer la cartouche sous un jet d’eau.

Inconvénients : convient essentiellement aux petites piscines avec une eau peu calcaire. La cartouche doit être changée toutes les 2 à 4 semaines.

 

LE FILTRE À DIATOMÉES

Il se présente sous la forme d’une cuve remplie de poudre blanche que l’on appelle la diatomée.

Finesse de filtration : 1 à 3 microns

Avantages : filtre le plus efficace, naturel, permet d’obtenir une eau de grande qualité

Inconvénients : du fait qu’il retienne plus de saletés, il doit être nettoyé plus souvent pour ne pas s’encrasser. Convient uniquement aux débits d’eau inférieurs à 5 m3/h car la filtration est plus longue. Si le débit est plus élevé, le filtre risque de s’encrasser trop vite. Prix élevé.

 

Pour bien choisir son filtre de piscine, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme la taille de votre piscine, de la finesse de filtration souhaitée, de la mise à disposition d’un local technique, etc.

Trouvez chez Bel’O Piscine le filtre idéal pour votre piscine ! Si vous souhaitez davantage de conseils, vous pouvez choisir votre magasin et le contacter.