Échangeur thermique piscine

Échangeur thermique piscine

L’échangeur thermique est une solution rapide et économique pour chauffer l’eau de votre bassin. Si vous disposez d’une chaudière près de votre local technique, c’est alors la solution idéale. L’échangeur fonctionne avec 2 circuits : le circuit primaire (eau chaude domestique) qui alimente le circuit secondaire (eau de la piscine).

C’est une bonne solution économique et écologique si vous souhaitez prolonger la période de baignade.

Découvrez notre gamme d’échangeurs thermiques Bel’O Piscine.

4 résultats affichés

4 résultats affichés

Comment fonctionne un échangeur thermique pour chauffer sa piscine ?

Un échangeur thermique pour piscine est un appareil qui permet de chauffer l’eau de votre bassin en utilisant l’énergie d’une source chaude à proximité, comme une chaudière ou une pompe à chaleur. Son fonctionnement repose sur un principe simple : le transfert de chaleur par conduction entre deux fluides.

L’échangeur thermique contient 2 circuits :

  • le circuit primaire (eau chaude domestique, par exemple de la chaudière)
  • le circuit secondaire (eau de la piscine)

Ces 2 circuits ne se mélangent jamais mais la chaleur est transférée par conduction à travers les parois des 2 circuits. L’eau de la piscine, devenue alors chaude est renvoyée dans le bassin.

De plus, grâce au thermostat, la température de l’eau est régulée une fois qu’elle a atteint une certaine température pré-établie.

 

Quels sont les avantages de l’échangeur thermique piscine ? 

Installation simple et polyvalent

Un échangeur thermique pour piscine est relativement simple à installer et peut généralement être raccordé au circuit de filtration existant de votre piscine.

De plus, il peut être utilisé avec une variété de sources d’énergie déjà existantes à votre domicile notamment les chaudières au gaz, au fioul et électriques, ainsi que les pompes à chaleur.

Une eau plus chaude

Une température d’eau au-dessus de 25°C peut être difficile à obtenir de façon naturelle (et encore plus sur la durée). Mais, l’échangeur thermique de piscine permet, de façon économique de chauffer l’eau de votre bassin en toute simplicité. 

Il est donc possible de prolonger la saison de la baignade en se baignant plus longtemps grâce à une eau plus chaude dès mars/avril.

La solution économique et écologique

Un échangeur thermique utilise l’énergie d’une source existante, comme une chaudière par exemple, pour chauffer l’eau de votre piscine. Cela en fait un système très économique car il n’utilise pas d’électricité.

De plus, un échangeur thermique pour piscine ne rejette aucune émission polluante, ce qui en fait un choix écologique pour chauffer votre piscine.