Barrière piscine

Barrière piscine

En France, la réglementation autour de la piscine impose un équipement de sécurité. Vous avez 4 solutions : l’alarme, la bâche à barres, la couverture automatique ou bien la barrière de sécurité pour piscine.

Si vous avez des enfants de moins de 5 ans ou bien des animaux domestiques, la barrière de piscine est tout simplement indispensable ! En effet, ce dispositif de sécurité vise à bloquer l’accès à la piscine. Ces barrières de sécurité s’installent tout autour de votre bassin (de manière périphérique). Un portillon sécurisé peut permettre l’accès à la piscine.
Pourquoi choisir une barrière de sécurité pour piscine ?
Différentes raisons peuvent vous pousser à faire le choix de la barrière de piscine pour sécuriser l’accès à votre bassin :

Sécuriser l’accès à la piscine pour les enfants et les animaux de compagnie : si votre souhait est d’empêcher l’accès à l’espace piscine dans sa globalité lorsqu’il n’est pas surveillé… alors la barrière de sécurité est le seul équipement assurant cette fonction.

Ne pas vouloir d’une couverture ni d’une alarme : vous ne souhaitez peut-être pas avoir ce type d’équipement aux abords de votre bassin. La barrière de sécurité quant à elle n’est pas présente dans l’espace piscine, elle le délimite.

Ne pas avoir d’autres choix : selon la nature de votre piscine et/ou son environnement très proche, il est possible que vous soyez dans l’impossibilité d’installer une couverture ou même une alarme à canne immergée… Heureusement, la barrière de piscine est là pour assurer la sécurité !

Souhaiter cumuler plusieurs dispositifs de sécurité : chez Bel’O Piscine, nous mettons en avant des dispositifs de sécurité fiables. Pour autant, la vigilance des adultes reste toujours le premier facteur de succès en matière de sécurité des enfants. De même, selon votre usage du bassin, vous pourriez estimer qu’un second équipement de sécurité s’impose. Cela pourrait être la barrière de piscine.
Quel type de barrière de protection choisir pour sa piscine ?
Afin que votre barrière de protection soit considérée comme un dispositif de sécurité, il est important qu’elle soit homologuée selon la norme NF P90-306. De manière à ce qu’elle présente une hauteur de 1m10 minimum et qu’elle couvre la totalité de l’accès au bassin. Les jeunes enfants ne doivent pas pouvoir la franchir lorsqu’elle est fermée. 

De plus, cette barrière de sécurité doit pouvoir supporter un choc équivalent à 50kg. Et le portillon doit présenter au minimum 2 systèmes de verrouillage différents parmi la poignée, le taquet, le cylindre et le verrou.

Chez Bel’O Piscine, toutes nos barrières de sécurité pour piscine sont conformes à la norme NF P90-306.

Nos barrières de sécurité peuvent prendre plusieurs formes. Le filet reste le système le plus courant, car par nature il ne blesse pas l’enfant. Par ailleurs, le tissage de nos filets de sécurité est spécialement conçu pour que l’enfant ne puisse pas y grimper. Il est aussi très résistant. Ainsi, nos barrières de piscine représentent un rempart sécurisant tout autour de votre bassin.

Pour ce qui est du cadre, il peut être souple ou rigide selon votre convenance. Notez qu’un système à portillon automatique est obligatoire en cas d’usage collectif.
Associer barrière de piscine avec un autre système de sécurité
À elle seule, la barrière de sécurité suffit à protéger votre bassin des risques de noyade. Toutefois, rien n’empêche de renforcer davantage la sécurité de votre piscine en optant pour d’autres systèmes : 

• La couverture de sécurité : qui peut prendre la forme d’une bâche à barres ou d’un volet roulant. Elle assure 2 fonctions, la sécurité de votre bassin mais également l’entretien en évitant qu’il ne se salisse trop vite.

L’alarme de sécurité : elle permet d’alerter si une personne vient à chuter dans l’eau. Mais ce système présente certaines limites car la chute de certains objets peut induire en erreur.

 

Si vous avez encore des doutes sur le système de sécurité que vous souhaitez pour votre piscine, rendez-vous dans votre magasin Bel’O Piscine pour davantage de conseils auprès de nos experts.