Pompe à chaleur piscine

Une eau à 28°C pour profiter confortablement de sa piscine, c’est possible grâce à la pompe à chaleur. De plus, en chauffant l’eau de votre bassin vous prolongez votre saison de baignade. Par exemple, de début mai à fin septembre tout confort au lieu de simplement juillet à août.

C’est ça la force d’une PAC de piscine. Grâce à son fonctionnement économique et écologique vous pouvez l’utiliser sur la longueur tout en maîtrisant votre facture énergie. En effet, une pompe à chaleur pour piscine restitue beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme en captant directement les calories présentes dans l’air.

À découvrir dans notre sélection de pompes à chaleur de piscine : Modèles à soufflage vertical ou horizontal, réversibles (chaud ou froid), connectés avec pilotage via smartphone, ou encore Full Inverter pour davantage d’économies d’énergie.

10 résultats affichés

10 résultats affichés

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine ?

 

Une pompe à chaleur de piscine est un dispositif permettant de chauffer un bassin sur la durée. Cet appareil est ainsi parfaitement adapté à une utilisation en résidence principale durant plusieurs mois dans l’année.

Également appelé pac piscine, ce dispositif de chauffage de l’eau s’installe en extérieur. Il est ainsi relié via un by-pass au circuit d’eau principal du bassin. Pourquoi une installation en extérieur ? Parce que la pompe à chaleur de piscine capte les calories dans l’air pour les restituer dans l’eau du bassin.

En effet, les calories sont absorbées dans le fluide frigorigène de la pac. Compressé, celui-ci monte en température pour chauffer l’eau de votre piscine par conduction thermique sans contact direct (une canalisation passe dans la pac).

 

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur de piscine ?

 

Une eau à la bonne température

L’été n’échappe pas aux aléas météorologiques. Un ciel couvert, le vent qui se lève, une journée plus fraîche, etc. D’un jour à l’autre, la différence de température de l’eau de votre piscine peut être importante. Voilà qui n’arrange pas forcément vos affaires…

Avec une pompe à chaleur pour piscine, vous pouvez facilement piloter la température de l’eau du bassin. Celle-ci est alors toujours à votre convenance. Pourquoi pas à 28°C ? C’est une température agréable sans être trop chaude pour autant.

Notez que, même en été, une température d’eau au-dessus de 25°C peut être difficile à obtenir de façon naturelle (et encore plus sur la durée). C’est pourquoi l’on recourt à un chauffage de piscine comme la pompe à chaleur.

 

Prolongement de la saison de baignade

Il est possible de se baigner plus tôt dans l’année en chauffant l’eau du bassin avec une pompe à chaleur de piscine. Après tout, qu’est-ce qui vous retient d’utiliser votre bassin tôt dans la saison si ce n’est la température de l’eau ?

C’est également vrai pour la fin de saison. Ainsi, avec une pompe à chaleur pour piscine on peut généralement se baigner confortablement de début mai à fin septembre. Ce qui va jusqu’à doubler la saison de baignade de certains utilisateurs. Période qui peut être encore prolongée en fonction du modèle de pac piscine, de la région ou de vos propres préférences de baignade.

 

Fonctionnement économique et écologique

Une pompe à chaleur de piscine chauffe l’eau grâce aux calories se trouvant dans l’air. Ainsi, contrairement à un réchauffeur électrique qui consomme autant d’énergie qu’il n’en restitue, une pac transmet davantage d’énergie à l’eau que ce qu’elle en consomme.

On peut connaître ce ratio grâce au COP d’une pompe à chaleur de piscine (COefficient de Performance). Prenons un exemple. Si pour un contexte donné une pac affiche un COP de 5, cela signifie que pour 1 kW consommé la pompe à chaleur en restitue 5. Autrement dit, dans cet exemple 80% de l’énergie est gratuite et totalement verte.

C’est pourquoi la pompe à chaleur est le dispositif de chauffage le plus intéressant pour une utilisation prolongée. C’est un système économe. Surtout si vous optez pour une pompe à chaleur de piscine Full Inverter comme celles que nous proposons. Celles-ci gèrent intelligemment leur puissance en fonction des besoins en chauffage.