Catégories
Non classé

Piscine : conseils pour réaliser des économies d’eau

Les mesures de restriction d’eau imposées par le gouvernement touchent directement les propriétaires de piscines. Mais il faut savoir que la consommation d’eau d’une piscine est moindre. En effet, en France, elles représentent seulement 0,1% de la consommation d’eau nationale. Source : FPP – Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa.

Grâce aux nombreuses innovations et à l’arrivée de techniques de filtration de plus en plus performantes permettant une bonne circulation d’eau, la consommation d’une piscine a été divisée par 2 (exactement -45%) en 25 ans !

Même si une piscine consomme certes de l’eau, elle en consomme bien moins que vos équipements électroménagers. Dans cet article, nous allons vous donner la bonne marche à suivre pour réaliser des économies d’eau si vous possédez une piscine.

De quelle manière une piscine consomme de l’eau ?

Tout d’abord, nous allons commencer par comprendre d’où proviennent les pertes d’eau d’une piscine pour voir comment nous pouvons pallier à cela :

  • Évaporation : causée par le soleil, le vent et la végétation environnante. Elle peut être diminuée en équipant sa piscine d’un système de couverture.
  • Fuites : selon une étude, 1 piscine sur 3 a un problème de fuites toutes origines confondues. (structure du bassin, revêtement, raccords, pièces à sceller, tuyauterie, local technique)
  • Éclaboussures et projection : lors de l’utilisation du bassin, cela peut être lié aux baigneurs, à la fréquence de baignade et aux types de baignades. 
  • Lavage du filtre : un filtre a besoin d’être nettoyé régulièrement. Au fur et à mesure de son utilisation, il s’encrasse en retenant les impuretés. Il faut donc les évacuer pour que le filtre continue à fonctionner correctement. Et ce lavage nécessite beaucoup d’eau (un lavage de 2 minutes consomme entre 100 et 500 litres selon la taille du filtre).

Comment optimiser la consommation d’eau de sa piscine ?

Ne pas vider sa piscine chaque année

Il n’est pas nécessaire de vider sa piscine chaque année, si votre eau est correctement entretenue, elle n’a pas besoin d’être changée. Il existe des solutions pour maintenir l’eau en l’état plusieurs années. Cependant, il faut tout de même renouveler une partie du volume d’eau de votre bassin. Mais ceci représente seulement 30% du volume total. De plus, il est inutile de monter le niveau d’eau jusqu’en haut des skimmers ou de chercher à avoir une ligne d’eau le plus haut possible. Plus le niveau d’eau est élevé et plus les pertes par éclaboussures sont importantes.

piscine avec de la neige au bord : hivernage actif pour réduire sa consommation d'eau
icone le petit conseil bel'o piscine

Nos experts Bel’O Piscine, vous recommandent de renouveler seulement un quart de l’eau de votre piscine tous les ans en privilégiant l’hivernage actif. Cela consiste à laisser tourner la filtration de sa piscine au ralenti durant l’hiver : elle fonctionne 2 à 3 heures par jour. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter notre article : Hiverner sa piscine : les bonnes pratiques

Entretenir sa piscine de façon raisonnée pour réduire sa consommation d’eau

Cela peut vous paraître étrange, mais plus on ajoute de produits désinfectants dans une piscine et moins ils sont efficaces. Il faut donc utiliser le moins possible de produits pour garder une eau claire et cristalline. Selon la FPP “La consommation de produits peut être réduite de 30% avec un bon équilibre de l’eau (Balance de Taylor) et un bon usage des produits.”

Faites une analyse d’eau lors de l’ouverture de votre bassin, pour connaître le traitement qui correspond à vos besoins.

Il existe des solutions de traitement alternatives au chlore qui vous feront réaliser de vraies économies comme l’électrolyseur au sel.

Les robots de piscines peuvent également être une solution pour réduire la consommation d’eau. Ils permettent d’éviter les balayages manuels et les contre-lavages de filtres trop fréquents.

Utiliser un filtre à cartouche

Pour nettoyer un filtre à sable, cela se fait automatiquement grâce à un système de contre-lavage. Il renvoie les particules retenues dans le filtre vers les égouts. Certes, son entretien est presque automatique, mais ce système de contre-lavage consomme beaucoup d’eau. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un filtre à cartouche : beaucoup moins énergivore en eau. Il suffit simplement de rincer la cartouche à l’eau claire. Pour vous aider à choisir le bon système de filtration pour votre piscine, consultez l’article suivant : Quelle filtration choisir pour sa piscine ?

Filtres à cartouche CS Zodiac
Filtres à cartouche CS Zodiac
consommation d'eau piscine : bâche à barres eden
Couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée

L’évaporation est une des grandes responsables du gaspillage de l’eau. Les couvertures à barres, les bâches à bulles ou encore les volets automatiques limitent l’évaporation de l’eau et donc la consommation d’eau. C’est pourquoi, nous vous recommandons de couvrir votre piscine automatiquement chaque soir et lorsqu’elle n’est pas utilisée de la journée.

Recycler l’eau de piscine pour optimiser sa consommation d’eau

Tout dépend de l’installation de votre réseau hydraulique, mais lorsque la vidange de votre bassin est nécessaire, il peut être intéressant de récupérer l’eau pour arroser vos plantes ou votre jardin. Utilisez un déchlorinateur pour assurer la vidange sans nuire à l’environnement.

réduire consommation d'eau piscine : arroser le jardin

Objectif 2025 : des piscines de plus en plus basse consommation en eau

La piscine moyenne en 1980

La piscine moyenne en 2015

Objectif piscine 2025

Dimension du bassin

12 x 6 mètres

8 x 4 mètres

7 x 3 mètres

Profondeur du bassin

1,80 mètres

1,40 mètres

1,30 mètres

Remplissage initial du bassin

130 m³

45 m³

27 m³

Consommation anuelle

43 m³

15 m³

entre 5 et 15 m³

Il est important d’appliquer tous ces conseils pour réduire au mieux la consommation d’eau de votre piscine. Et ainsi réaliser des économies d’eau. Bel’O piscine est membre de la FPP. Nous disposons également du label Propiscines engagé dans le traitement de l’eau et une démarche de développement durable.

Notre sélection Bel’O

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.