Catégories
Non classé

12 conseils pour prolonger la durée de vie de votre robot de piscine

Vous avez décidé d’acquérir un robot de piscine pour vous faciliter l’entretien de votre bassin ? En effet, c’est l’équipement idéal pour avoir une piscine toujours propre. Il vous permet de nettoyer le fond, les parois de votre piscine et pour certains modèles la ligne d’eau. Mais vous vous demandez combien de temps cela va durer ? Et bien sachez que la durée de vie de certains robots peut aller jusqu’à 10 ans ! Seulement si vous en prenez grand soin de votre appareil bien évidemment. 

Pour profiter au plus longtemps de votre robot, voici quelques conseils à suivre pour l’entretien de votre robot de piscine.

1) Ne pas utiliser son robot si l’eau est trop sale

Lors de la remise en route de votre piscine, après l’hivernage, il est possible que votre bassin soit rempli de déchets. Pour cela, ne sortez pas de suite votre robot de piscine, mais prenez à la place une épuisette et une brosse pour ramasser les plus gros débris se trouvant à la surface, mais aussi au fond. Les gros débris peuvent abîmer votre robot.

2) Enlever tous objets se trouvant au fond du bassin avant d’utiliser votre robot

Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets au fond de votre bassin. Cela risquerait de freiner sa course et donc d’interrompre son cycle de nettoyage. Donc, avant de mettre votre robot à l’eau, enlevez tous les jouets ou autres objets qui pourraient gêner votre équipement dans sa course.

3) Évacuer l’air de votre robot avant de le mettre en route

Tout comme les robots de piscines hydrauliques (ceux qui se branchent sur la prise balai), les robots de piscine électriques s’entreposent dans un local. De ce fait, il est important qu’ils expulsent totalement l’air contenu dans leur carrosserie avant de pénétrer dans l’eau.

Pour cela, lorsque vous allez pénétrer votre robot dans l’eau, ne le lâchez pas d’un seul coup. Mais lâchez le, petit à petit, bulles après bulles, de manière à ce que l’air s’échappe, avant de l’immerger complètement.

4) Optimiser les déplacements de votre robot

Nous vous conseillons de placer votre robot au milieu de votre bassin afin qu’il soit plus efficace. En effet, cela lui permettra d’accomplir un circuit optimal. Il travaillera moins longtemps et s’usera donc moins vite.

5) Allumer son robot uniquement dans l’eau

Comme vous le savez certainement, tous les robots de piscine sont conçus pour fonctionner sous l’eau. Hors de l’eau, ils ne servent à rien. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de l’allumer uniquement une fois immergé dans l’eau. Dans le cas contraire, cela risquerait d’endommager votre robot de piscine.

6) Porter votre robot par la poignée

Tous les robots de piscine sont munis d’une poignée. Il faut donc s’en servir ! Elle sert à extraire et positionner votre robot correctement dans la piscine. Il ne faut surtout pas le retenir ou le sortir par son câble électrique. La plupart des robots sont fournis avec un crochet de récupération pour faciliter leur sortie de l’eau.

Le robot Dolphin Liberty 300 et 400 sont dotés d’une option que l’on appelle le “Click Up”. En agitant le cliqueur (la perche avec capteur), cela va appeler votre robot, qui grimpera jusqu’à vous pour le sortir facilement de la piscine.

robot de piscine fonction click up

7) Ne pas emmêler les câbles de votre robot

Veillez toujours à ce que les câbles de votre robot ne s’entremêlent pas pour qu’il puisse effectuer son cycle de nettoyage correctement. Voici quelques conseils pour éviter que cela se produise :

  • Déployez le dans toute sa longueur au bord de la piscine.
  • Immergez dans l’eau uniquement la quantité de câble nécessaire au robot pour atteindre les zones les plus éloignées.
  • À la fin de son cycle, veillez à ce qu’il n’y ait pas de torsions sur le câble. Si c’est le cas, défaire les nœuds immédiatement et délicatement. Ne tirez surtout pas dessus ! Puis laissez sécher au soleil en l’étalant sur sa longueur.

8) Vérifier la température de l’eau avant sa mise en route

Attention, votre robot est sensible à la température de l’eau comme tout appareil électrique. Nous recommandons d’utiliser votre robot de piscine dans une eau comprise entre 15 et 34°C. Au dessus ou en dessous de ces températures, il risque de tourner à plein régime ce qui détériorera ses fonctions.

9) Vérifier le pH de l’eau et son taux de chlore

Pour avoir une eau de qualité, il est important de toujours respecter le pH que vous a préconisé votre pisciniste : il doit être compris entre 6,8 et 7,6. Cela vaut pour les baigneurs, mais aussi pour votre robot de piscine.

Pour ce qui concerne le chlore, il faut attendre que celui-ci finisse de se dissoudre complètement et attendre 48h avant de placer le robot dans l’eau. Le taux de chlore ne doit pas dépasser les 3 mg/l.

10) Nettoyer après chaque cycle de nettoyer le filtre de votre robot

Il faut nettoyer le filtre de son robot après chaque cycle de nettoyage pour lui permettre de fonctionner plus longtemps. Pour cela, il suffit de vider le sac dans lequel sont contenus les résidus, puis le rincer à l’eau jusqu’à qu’il soit comme neuf.

Celui, lui permettra de gagner en durée de vie, mais également d’être plus efficace pour nettoyer le fond et les parois de votre bassin.

Cependant, il est possible que malgré toutes ces bonnes actions, votre filtre commence à se colmater et donc à perdre en efficacité. Nous vous recommandons donc un produit miracle : le nettoyant de cartouches Texnet qui permettra de rallonger la durée de vie du filtre de votre robot de piscine.

11) Laver votre robot et changer les brosses usagées

Soignez votre robot en le frottant quelques minutes afin qu’il retrouve son éclat. C’est tout bête, mais c’est gage de longévité.

De plus, au fur et à mesure des nettoyages, les brosses de votre robot ont tendance à s’user. Il est donc parfois nécessaire de les changer afin que votre robot reste fonctionnel et efficace. Il en est de même pour tous les autres équipements qui se trouvent sous le capot du robot : hélice, support des filtres, chenilles (roues) et courroies.

12) Sécuriser votre robot électrique

Voici quelques recommandations à respecter :

  • Le boîtier de commande du robot doit être raccordé à une prise courant sécurisée par dispositif de protection différentiel de 30 mA maximum.
  • Le boîtier de commande ne doit pas être manipulé à moins de 3,5 mètres du bassin.
  • La prise doit se situer dans un endroit où elle ne risque pas d’être mouillée.
  • Les filtres doivent être retirés après chaque cycle, rincés à l’eau et séchés avant d’être repositionné dans le robot.
  • Débrancher le robot si vous avez besoin de l’ouvrir pour sa maintenance ou son nettoyage.
  • L’entretien du robot de piscine doit se faire systématiquement hors tension.
icone le petit conseil bel'o piscine

Pour améliorer les performances de filtration de votre robot de piscine et faciliter son entretien, nos experts Bel’O Piscine vous conseillent un floculant : Le floculant pour robots Roboclean Tab Piscimar. L’effet floculant de ce produit permet d’agglomérer entre elles les fines particules à l’intérieur du filtre. En gagnant en épaisseur, ces saletés restent piégées, elles ne pourront pas ressortir du robot pendant son cycle de nettoyage.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir l’entretien de votre robot de piscine et prolonger au maximum sa durée de vie. Il vaut mieux investir dans des pièces détachées que dans un robot neuf, n’est-ce pas ?

Pour aller plus loin je vous laisse découvrir l’article suivant : Comment entretenir son robot de piscine électrique ?

Notre sélection Bel’O

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.