La bâche à barres est une couverture de sécurité pour piscine. Elle se compose notamment d’une toile épaisse enduite et de barres transversales qui reposent sur la margelle (débordement périphérique). Des fixations assurent le maintien de la couverture.
Ce type de couverture dispose de nombreux avantages comparables aux autres couvertures de piscine.
Dans cet article, nos experts Bel’O Piscine vous exposent les nombreux avantages que possède la bâche à barres de piscine.
Qu’est ce qu’une bâche à barres ?
La bâche à barres est une couverture de sécurité pour piscine qui peut être utilisée toute l’année. Elle se pose sur la margelle et n’est donc pas en contact direct avec l’eau comme peut l’être un volet de piscine par exemple. De ce fait, cette couverture demande un espace suffisant autour du bassin pour accueillir son débordement périphérique qui mesure de 25 à 30 cm généralement.
La bâche à barres est constituée d’une toile épaisse en PVC enduit et de solides barres transversales. À chacune de ses extrémités (dans les largeurs) on retrouve des sangles et des fixations pour verrouiller la couverture à barres dans le respect de la norme de sécurité. Certains modèles disposent de spécificités supplémentaires (barres flexibles, grille enduite, etc.).
Les avantages d’une couverture de piscine
Peu importe son type, une couverture de piscine offre de nombreux avantages :
- Protection de l’eau contre les pollutions extérieures ;
- Limitation de l’évaporation ;
- Réduction de la déperdition de chaleur ;
- Frein au développement des algues ;
- Réduction du besoin en produits chimiques ;
- Et réalisation d’économies globales.
Pour plus de détails sur les couvertures de piscine, rendez-vous sur notre article : 7 raisons qui vous convaincront d’utiliser une couverture de piscine
Les avantages de la bâche à barres
En plus des précédents avantages énoncés, les bâches à barres disposent de nombreux autres atouts.
Couverture de sécurité
En plus de leurs autres fonctions, les bâches à barres sont conçues pour assurer la sécurité des personnes dans l’espace piscine. Ainsi, nos bâches à barres sont conformes à la norme de sécurité NF P90-308. Le respect de la norme exige que la toile puisse supporter au minimum 100 kg. Le but est donc de prévenir le risque de noyade, notamment chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. En cas de chute dans le bassin, l’enfant est retenu par la couverture.
Notez que depuis 2004, toute piscine privée enterrée est dans l’obligation de se voir attribuer au moins un dispositif de sécurité normalisé. La bâche à barres répond parfaitement à cette obligation. En cas de non respect de la loi, les contrevenants s’exposent à une amende de 45 000€.
Installation possible sur une multitude de bassin
L’un des plus gros avantages de la bâche à barres et qu’elle peut être installée sur la plupart des piscines enterrées, même celles de formes complexes.
Comme la bâche à barres s’installe sur la margelle, cette dernière n’a absolument pas besoin de suivre à la lettre la forme de la piscine. Si vous avez un support de margelle adéquat (béton ou bois) et non surélevé ainsi que l’espace périphérique nécessaire, a priori l’installation d’une bâche à barres est envisageable. Par contre, ce type de couverture n’est pas compatible avec une piscine à débordement.
De plus, il existe un modèle de couverture à barres spécifiquement adapté aux piscines hors sol en bois. Cette bâche 4 saisons peut être réalisée à la forme du bassin en pans coupés (les piscines en bois suivant généralement elles-mêmes une forme en pans coupés). Les fixations sont adaptées au support bois et se posent directement sur la paroi de la piscine. Enfin, ici pas de manivelle (sauf demande particulière) mais un volant d’enroulement plus confortable pour une manipulation en hauteur.
Bâche 4 saisons
On appelle aussi la bâche à barres « bâche 4 saisons ». En effet, ce type de couverture a la particularité de s’utiliser toute l’année. C’est même la bâche polyvalente par excellence.
Une couverture à barres reste verrouillée durant tout l’hivernage du bassin qu’elle protège. Elle joue ainsi le rôle de bâche d’hiver pour piscine.
Quand vient la saison de baignade, il est facile de manipuler cette couverture en fonction de vos besoins. En effet, la bâche à barres ne dispose que de quelques fixations à déverrouiller.
Possibilité de motorisation
La plupart des bâches à barres sont livrées avec une manivelle d’enroulement. Cette manivelle démultipliée permet d’enrouler la couverture sans avoir à fournir de gros efforts.
Cependant, vous avez la possibilité d’ajouter un enrouleur motorisé. Cet enrouleur pour bâche à barres est un robot fonctionnant avec une batterie rechargeable. Il prend ainsi la place de votre manivelle manuelle et réalise le travail d’enroulement à votre place.
Il vous est même possible d’opter pour un enrouleur/dérouleur de bâche à barres. Le principe est simple. Plutôt que de tirer vous-même sur la sangle de rappel pour dérouler la bâche, c’est le robot qui le fait à votre place grâce à un ingénieux dispositif.
Il existe également des bâches à barres motorisées. C’est-à-dire qu’elle comprend directement un enrouleur qui fait tout le travail à votre place.
Produit qui dure dans le temps
Nos bâches à barres sont des produits robustes et faits pour durer. Qu’il s’agisse de la toile, des barres ou des autres pièces, toutes sont de qualité et adaptées à leur usage.
La toile est en PVC renforcé de 580 à 650 g/m2, c’est bien épais. Les barres quant à elles sont solides en aluminium anodisé, (ou composite/pultrusion pour notre bâche à barres spéciale neige). Enfin, les fixations métalliques sont en inox.
Cette composition permet à la bâche à barres de piscine de durer plus d’une dizaine d’années.
Rapport qualité/prix attractif
Compte tenu de la durabilité de la bâche à barres, de ses différentes fonctions et de son utilité tout au long de l’année, on ne peut que saluer le rapport qualité/prix de ce type de dispositif.
En effet, vous pouvez retrouver ce type de produit disponible en entrée voire en milieu de gamme à moins de 30€ du m2.
Conclusion : Quels sont les avantages de la bâche à barres
Avantages classiques d’une couverture de piscine (bâche à barres comprise) :
- Préserve l’eau des débris, feuilles et autres saletés ;
- Réduit l’évaporation de l’eau ;
- Limite les fuites thermiques, notamment la nuit ;
- Empêche la photosynthèse grâce à son opacité ;
- Réduit donc le besoin en produits de traitement de l’eau ;
- Fait donc réaliser des économies (eau, chimie, chauffage, etc.).
Les avantages spécifiques à la bâche à barres :
- Assure la sécurité (produit conforme à la norme NF P90-308) ;
- Peut s’installer sur la plupart des piscines enterrées et hors sol en bois ;
- S’utilise toute l’année, pas besoin de multiplier le nombre de bâches ;
- Dure dans le temps ;
- Dispose d’un excellent rapport qualité/prix.
Nos conseillers experts de la piscine répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans le projet de sécurisation de votre piscine.