Catégories
Non classé

Comment choisir son volet de piscine ?

Si vous possédez un bassin, le choix de sa couverture de piscine est une question inévitable. Dans cet article, nous allons nous accès sur le volet de piscine. Il en existe différents types : hors sol, à banquette immergée, motorisé et manuel. Compliqué de faire un choix lorsque l’on ne s’y connaît pas… C’est pourquoi nos experts Bel’O Piscine tendent à vous répondre en vous expliquant de manière claire et concise les critères à savoir sur les différents types de volets de piscine afin de vous aiguiller au mieux pour bien choisir votre volet de piscine.

Quels sont les différents types de volets de piscine ?

La première question de base que vous devez vous poser même s’il existe de nombreux volets de piscine c’est la suivante : volet de piscine hors sol ou volet de piscine à banquette immergé ?

1) Volet de piscine hors sol

Comme son nom l’indique, le volet de piscine hors sol se place à l’extérieur de la piscine. Il est composé d’un axe positionné sur deux plots situés à l’extrémité de chaque bord de la piscine.

Son installation facile, sans aucun travaux à prévoir, et son prix le rende très intéressant. Le seul bémol, c’est son manque d’esthétisme. Même s’il prend très peu de place, il pourra difficilement être caché.

2) Volet de piscine à banquette immergée

Le volet de piscine immergé a lui, la particularité d’être très discret puisque son axe rotatif se trouve à l’intérieur du bassin. Effectivement, comme son nom l’indique, il est en immersion dans l’eau. Il se situe derrière l’une des parois de la piscine ou d’un mur maçonné. Une fois ouvert, le volet de piscine immergé est invisible.

Son installation est plus complexe que le volet hors sol, son installation nécessite un professionnel. De plus, il faut savoir que comme le volet est situé à l’intérieur du bassin, il empiète donc sur l’espace de baignade. Mais c’est sans hésiter le modèle le plus esthétique et le plus discret !

On distingue 2 versions pour le volet de piscine immergé : 

  • Le volet de piscine immergé classique : il est stocké dans le bassin et dissimulé sous des caillebotis en surface. Le tablier se déplie sur le fil de l’eau et flotte à la surface grâce à ses lames légères. 
  • Le volet de piscine avec caillebotis immergés : la différence se trouve dans le positionnement des caillebotis qui ici sont posés sous la ligne d’eau. Ce type de volet immergé doit être installé en même temps que le bassin.
Zoom sur l’installation du moteur

Le moteur d’un volet immergé peut être soit dans l’axe ou soit en coffre sec :

  • Moteur dans l’axe : le moteur tubulaire étanche se trouve dans l’axe d’enroulement (comme pour les volets hors sol). C’est l’installation la plus classique qui ne prend pas de place et qui ne nécessite pas de travaux supplémentaires. Cependant, il faudra vider une partie du bassin en cas d’entretien.
  • Moteur en coffre sec : le moteur se trouve dans un coffre mitoyen à la piscine (généralement maçonné). Le moteur est au sec, ce qui facilite sa manipulation en cas d’entretien. Cependant, cette version demande la construction d’un coffre et donc un coût supplémentaire.

Quelle motorisation choisir pour son volet de piscine ?

Autre critère à prendre en compte pour bien choisir son volet roulant de piscine, c’est le type de système d’ouverture et de fermeture.

1) Volet de piscine manuel

Le volet manuel dispose d’une manivelle ou d’un levier permettant d’enrouler et de dérouler le tablier. Facile à installer, il ne nécessite aucun branchement électrique. Il est effectivement moins pratique que les autres types de volets roulants, mais c’est aussi le moins cher du marché.

2) Volet de piscine électrique

Le volet électrique s’ouvre et se ferme à l’aide d’un moteur. Il faut donc prévoir un raccordement électrique du boîtier de commande jusqu’au local technique de la piscine. Puis l’ouverture et la fermeture du tablier se font en tournant une clé dans le moteur ou à distance via une télécommande suivant le modèle. C’est le type de volet roulant le plus vendu du marché.

3) Volet de piscine solaire

Le volet solaire fonctionne de la même façon que le volet de piscine électrique, mais avec une énergie solaire, ainsi votre volet de piscine fonctionne avec une énergie 100% renouvelable. Il est équipé d’un panneau ou d’une borne solaire, il n’y a donc pas de raccordement électrique à prévoir. Mais, il faut réfléchir à l’orientation du panneau solaire pour que votre volet ait un maximum d’autonomie, même si une batterie de secours est généralement proposée avec.

4) Volet de piscine à batterie

Comme son nom l’indique, le volet à batterie fonctionne à l’aide d’une batterie que vous devez charger. Encore une fois, ce type de volet roulant de piscine ne nécessite pas de raccordement électrique.

Zoom sur les fins de course des couvertures automatiques

L’ensemble de ces volets de piscine peuvent être à fin de course c’est-à-dire qu’ils s’arrêtent de manière automatique à un point défini. Cet arrêt peut être mécanique ou électronique.

Ces fins de courses représentent un confort non négligeable pour l’utilisateur c’est pourquoi c’est un point à ne pas négliger.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son volet de piscine ?
Budget

C’est votre budget qui déterminera le choix du type de volet, des matériaux et des fonctionnalités de votre volet de piscine.

En effet, le prix d’un volet de piscine varie selon son type et la motorisation choix, mais également selon les dimensions, matériaux, coloris et certaines options supplémentaires telles que la fin de course souhaitée, la commande à distance, etc.

Projet construction ou rénovation

Si votre piscine est déjà construite, vous ne pourrez pas opter pour tous les modèles. En effet, le volet de piscine à caillebotis immergés s’installe uniquement en même temps que la piscine donc pour un projet de construction.

Design

La plupart des volets roulants de piscine disposent d’un large choix de finition : couleur du tablier, finition des lames, choix des attaches, choix des plots, etc. Suivant l’importance que vous accordez à l’harmonie de votre espace piscine avec votre maison, vous disposez d’un large choix pour personnaliser votre volet de piscine.

Usage

Réfléchissez à l’usage de votre piscine. Si par exemple votre bassin est quotidiennement fréquenté, une ouverture motorisée sera plus appréciable.

Forme du bassin

Suivant la taille et la forme de votre piscine, tous les modèles ne sont pas adaptés. Par exemple, le volet roulant de piscine manuel n’est généralement pas proposé pour les piscines de plus de 10 x 5 mètres pour des questions de rapport poids / manipulation.

Maintenant que vous connaissez tous les différents types de volets qu’il existe sur le marché, vous devez avoir une idée sur le volet de piscine qu’il vous faut. Mais si vous avez encore des questions, je vous invite à demander un devis gratuit en visitant notre large gamme de volets de piscine. Tous nos volets sont réalisés “sur mesure”.

Notre sélection Bel’O

Nos conseillers experts de la piscine répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans le projet de sécurisation de votre piscine.