Catégories
Non classé

Bloc polystyrène : construire sa piscine à moindre coût

Si vous souhaitez construire une piscine creusée à moindre coût et en un temps record, nous avons le matériau qu’il vous faut chez Bel’O Piscine : le bloc polystyrène. Les blocs polystyrènes présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de construction de piscines : ils sont légers, isolants, résistants et faciles à manipuler. Si vous avez quelques connaissances en maçonnerie et que vous êtes débrouillard, ce concept vous donne la possibilité de construire votre piscine vous-même !

Dans cet article, nous allons voir les différents avantages de la piscine en bloc polystyrène.

Quelle différence entre une piscine en bloc polystyrène et une piscine en béton ?

Pour faire simple, une piscine en bloc polystyrène est composée de blocs en polystyrène. Ils s’emboîtent les uns avec les autres pour constituer les parois du bassin. Dans les blocs composés d’alvéoles, on va placer un ferraillage et ensuite couler du béton pour solidifier la structure.

Comme vous l’aurez constaté, la conception d’une piscine en bloc polystyrène est très proche de celle des piscines en bloc à bancher en ciment. Cependant, les blocs à bancher sont remplacés par des blocs polystyrènes. Une matière beaucoup plus légère que le ciment !

Piscine en bloc polystyrène
piscine en blocs polystyrènes
Piscine en béton
piscine en béton

Quels sont les avantages d’une piscine en bloc polystyrène ?

Montage de structure facile et rapide

C’est l’un des principaux avantages des blocs en polystyrènes : ils sont extrêmement légers et donc maniables par tous. Le montage de votre piscine sera donc rapide et assez simple. 

Pour le montage, vous n’aurez pas besoin de mortier : les blocs s’emboîtent les uns avec les autres. De plus, ils sont réversibles, donc pas besoin de vous casser la tête pour chercher le sens dans lequel ils s’emboîtent.

Enfin, ils ne nécessitent pas non plus d’enduits de finition, car la structure obtenue est déjà lisse. De ce fait, le liner peut être posé directement sur les blocs.

montage piscine en bloc polystyrène
mur filtrant dans une piscine en bloc polystyrène
Intégration facile des pièces à sceller ou mur filtrant

Si vous optez pour une piscine en blocs polystyrènes, ne vous faites pas de soucis pour la pose de vos pièces à sceller ou de votre mur filtrant si vous avez choisi un système de filtration tout en un.

En effet, le polystyrène est un matériau qui se découpe facilement, il sera donc facile de découper les emplacements où viendront se placer les pièces à sceller. C’est encore ici, un véritable gain de temps et un montage simplifié de votre structure.

De même pour le mur filtrant : encore plus facile, vous n’aurez qu’à découper un seul emplacement. Et surtout, vous n’aurez pas à vous embêter à construire un réseau de tuyauterie pour la filtration de votre bassin.

Modulable à sa guise

Contrairement aux blocs à bancher, les blocs polystyrènes permettent une plus grande souplesse en termes de formes. Effectivement, comme évoqué précédemment, ils peuvent facilement être coupés autant en largeur qu’en hauteur. De ce fait, il est possible de réaliser des formes arrondies que ce soit au niveau des angles ou de l’escalier par exemple.

piscine en bloc polystyrène forme arrondie
piscine creusée éclairée
Matériau au fort pouvoir isolant

Le polystyrène est un matériau par nature qui offre une isolation thermique très appréciable. Pour cette raison, une piscine en bloc polystyrène subira moins de déperditions de chaleur qu’une piscine en béton par exemple, surtout pendant la nuit. Un gain de température pouvant aller de 3 à 4 °C !

Parfaitement adapté à la pose d’un liner

Le liner est le revêtement par excellence. Il est vrai qu’il offre de multiples avantages : élasticité, nombreux choix de coloris, entretien facile, durable, agréable au touché, etc. 

C’est parfait pour les piscines en polystyrènes, car elles n’acceptent que ce type de revêtement. Vous pouvez directement venir poser sur la surface lisse de vos blocs, le liner, sans pose d’enduit.

Cela peut être un avantage comme un inconvénient, car si vous espériez choisir un autre type de revêtement, vous pouvez oublier… Il n’est pas possible de poser du carrelage par exemple. Le liner est le seul revêtement qui garantit une bonne étanchéité.

liner piscine bloc polystyrène

Qu’attendez-vous pour construire votre piscine ?

Ça coûte moins cher !

Comme vous l’aurez constaté, cette méthode de construction pour piscine a de nombreux avantages. En termes de rapport / qualité prix, il n’y a pas meilleur !

Nous vous conseillons d’acheter les blocs polystyrènes à part plutôt qu’un kit complet. Certes, vous trouverez sur le marché des kits complets pour un prix plus que raisonnable. Mais si vous achetez les blocs puis les pièces à sceller et la filtration à côté, vous trouverez pour un prix semblable une filtration d’une puissance supérieure.

Chez Bel’O piscine, nous vous proposons tous les éléments dont vous avez besoin pour construire votre piscine de A à Z !

⚠ Attention, il ne faut pas vous fier aux prix du bloc à l’unité, car il est vrai qu’un bloc à bancher sera moins cher qu’un bloc polystyrène. Mais il faut savoir, qu’un bloc à bancher est plus court donc il faudra plus de matière. De plus, que ce dernier n’est pas isolant à contrario du bloc polystyrène.

Pas besoin de professionnel !

Enfin, la différence de prix sera visible sur votre facture au niveau du coût de la main d’œuvre. Effectivement, construire une piscine en bloc polystyrène vous offre la possibilité de faire le montage vous-même.

icone le petit conseil bel'o piscine

Pour vous faciliter encore plus le montage de votre piscine, nous vous conseillons une filtration tout en un avec le mur filtrant ! Cette solution regroupe tous les éléments nécessaires à la filtration de votre piscine (skimmer, buses de refoulement, projecteur, pompe, etc.) en un seul bloc. Surtout, que le mur filtrant s’intègre parfaitement aux piscines en bloc polystyrène. Vous économiserez donc aussi sur la construction d’un local technique.

Vous en savez désormais assez pour faire votre choix ! Comme vous l’aurez compris, chez Bel’O Piscine, nous aimons beaucoup cette méthode de construction pour piscine.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la construction de votre piscine, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.