Catégories
Non classé

Quel robot est adapté à ma piscine ?

Le robot de piscine est un élément indispensable au bon nettoyage de votre piscine. En effet, c’est un appareil conçu pour nettoyer automatiquement ou semi-automatiquement le fond, les parois et les marches de votre piscine. Il vous permettra de gagner du temps et de l’énergie en nettoyant votre bassin à votre place. 

Mais chaque robot est différent et n’est pas adapté à tous les types de piscines et à tout usage.

Dans cet article, nos experts Bel’O Piscine vous guident dans le choix du meilleur robot de piscine pour vous selon différents critères à prendre en compte. 

Qu’est ce qu’un robot de piscine ?

Un robot de piscine est un appareil conçu pour nettoyer automatiquement ou semi-automatiquement le fond, les parois et les marches de votre piscine. Il fonctionne grâce à un système d’aspiration et de filtration qui permet d’éliminer les saletés, et autres débris.

Avantages : 

  • Gain de temps : le robot vous évite de nettoyer manuellement votre bassin. Vous aurez alors plus de temps pour profiter de votre piscine. 
  • Eau plus propre et plus saine : en éliminant les saletés et les algues, le robot contribue à maintenir une eau propre et saine.

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Robot de piscine hydraulique
Robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique fonctionne avec la technologie de l’aspiration et utilise la pompe de filtration de la piscine comme source d’énergie. Il se branche sur le skimmer ou sur la prise balai de la piscine et est opérationnel sans installation supplémentaire.

La puissance de la pompe de la piscine leur permet de se déplacer automatiquement, de façon aléatoire. Les saletés aspirées sont ensuite envoyées dans le pré-filtre de la pompe.

Robot de piscine à surpression

Contrairement aux robots classiques qui aspirent la saleté, le robot à surpression la refoule.

Le robot de piscine à surpression utilise la pompe de filtration de la piscine comme source d’énergie.

Au lieu d’être branché sur l’aspiration, le nettoyeur à pression est branché sur le retour d’eau de la piscine, via la prise balai transformée en refoulement. Ainsi, les skimmers de la piscine restent actifs et conservent toutes leurs capacités de filtration en surface.

Le nettoyeur se déplace aléatoirement dans le bassin et aspire les débris grâce à un principe physique appelé “effet venturi”. Il se produit à l’intérieur de l’appareil et transforme l’arrivée d’eau en puissant courant d’aspiration.

Cet appareil possède un sac filtrant qui recueille les débris aspirés, évitant ainsi d’encombrer le pré-filtre de la pompe.

robot de piscine à surpression
Robot de piscine électrique
robot piscine électrique

Un robot de piscine électrique est totalement indépendant de la filtration de la piscine et fonctionne électriquement en basse tension (24 ou 30 V). C’est un robot automatique véritablement autonome.

Ses roues l’entraînent dans toutes les zones de la piscine grâce à une programmation définie d’avance. Selon les modèles, les différents programmes permettent au robot de changer de direction et de s’adapter à la configuration de la piscine à nettoyer. Il peut aussi monter aux parois et aux marches d’escalier, selon le programme établi.

Certains modèles sont aussi équipés d’une télécommande intégrée ou pas au chariot de transport du robot. Cela permet à l’utilisateur de les piloter en mode manuel pour nettoyer un endroit particulier.

Ces robots récupèrent les saletés dans leur propre équipement filtrant (sac, filtre…) .

icone le petit conseil bel'o piscine

Il existe un mini robot spécial pour nettoyer votre spa.

Comme un robot de piscine, le robot de spa SpaBot Zodiac est conçu pour nettoyer efficacement tous types de spa : toutes formes, tous fonds et tous revêtements.

Comment choisir son robot de piscine ?

Afin de prendre le robot le mieux adapté à votre piscine et à son usage, il faut prendre en compte différents critères de choix.

  • La taille du bassin : Les robots de piscine ne sont pas tous adaptés aux grands bassins. Avant l’achat de votre robot, il faut donc vérifier que celui-ci est assez puissant cela les dimensions de votre piscine. 
  • La forme du bassin : Votre robot doit pouvoir se déplacer facilement dans votre piscine. Pour cela, il faut un appareil adapté à la forme de votre bassin. 
  • Le type de revêtement : Tous les modèles de robots ne sont pas adaptés à tous les types de revêtement. S’il s’agit d’une coque, d’un liner ou d’une mosaïque, cela ne convient pas à tous les robots. 
  • Le budget : Acheter un robot est un budget plus ou moins important selon le type d’e robot d’appareil que vous choisissez. 
  • Le temps à consacrer au nettoyage : En effet, en fonction du robot, le temps du cycle de nettoyage n’est pas le même. Cela varie de 1 heure à 3 heures en fonction du modèle du robot mais aussi en fonction des zones nettoyées.

Notre sélection Bel’O Piscine

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.