Catégories
Non classé

Qu’est ce qu’une piscine naturelle ?

La piscine naturelle est une alternative plus éco-responsable aux piscines traditionnelles. Celles-ci n’utilisent pas de chlore, mais un système d’épuration et de filtration naturelle grâce à des plantes et micro-organismes. La piscine naturelle est donc plus respectueuse de l’environnement et plus discrète dans votre jardin.  

Dans cet article, nos experts Bel’O Piscine vous expliquent le fonctionnement d’une piscine naturelle ainsi que tous les avantages qu’elle possède.

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle (ou biologique) fonctionne, comme son nom l’indique, naturellement. C’est-à-dire sans produits chimiques mais grâce au lagunage. 

Le lagunage est un procédé d’épuration et de filtration naturelle réalisé par l’action combinée des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques.

L’eau circule alors dans plusieurs zones pour être purifiée naturellement.

Zone de baignade

C’est l’endroit où l’on peut se baigner. Cette zone est souvent équipée d’un filtre à sable, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre UV.

Zone de filtration (lagunage)

Cette zone est séparée de la zone de baignade. On l’appelle aussi zone de lagunage.

Cette partie du bassin accueille les plantes pour assainir et filtrer l’eau. C’est ici que l’eau, venue de la zone de baignade, est filtrée naturellement grâce aux micro-organismes, aux plantes aquatiques et aux algues.

Zone de régénération

Cette zone est optionnelle. 

La zone de régénération, souvent équipée d’une chute d’eau, permet une oxygénation supplémentaire de l’eau et favorise la croissance des plantes.

Les avantages de la piscine naturelle

Une piscine biologique possède de nombreux avantages qu’une piscine traditionnelle n’a pas. 

  • Eau saine sans traitement chimiques
  • Meilleur pour la santé des baigneurs
  • Respect de l’environnement
  • Bassin esthétique qui se fond aux couleurs de la nature
  • Entretien simplifié et plus économique 
  • Pas soumise à des règles de sécurité 

Comment s’entretient une piscine naturelle ?

Ce qui différencie principalement une piscine naturelle d’une piscine traditionnelle est l’entretien. Celle-ci ne nécessite pas d’ajout de produits chimiques, l’écosystème environnant les remplacent (plantes, insectes …).

En effet, le lagunage permet de filtrer naturellement l’eau grâce à l’action combinée des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques. Il n’y a donc pas besoin de rajouter du chlore ou autre traitement chimique. 

Néanmoins, même si l’écosystème environnant permet de rendre l’eau saine, il faut quand même prendre soin du bassin en le nettoyant. 

Il est important d’enlever régulièrement les feuilles et autres débris qui tombent dans l’eau, d’aspirer le fond et brosser les parois de la zone de baignade. Si vous avez un filtre en complément, pensez à le nettoyer et à le changer. De plus, il faut entretenir les plantes en les taillant et en les remplaçant lorsqu’elles sont mortes.

Vous souhaitez une autre alternative de piscine sans chlore que la piscine naturelle ? Rendez-vous sur notre article de blog : “Comment traiter sa piscine sans chlore ?”

A quoi ressemble une piscine naturelle ?

Pour que la piscine naturelle se fonde parfaitement à votre extérieur, elle est personnalisable selon vos envies. 

Comme une piscine traditionnelle, une piscine biologique est recouverte d’un liner pour assurer son étanchéité. Il est donc possible de choisir la couleur du fond. Néanmoins, la plupart du temps, celui-ci est vert pour accentuer l’effet naturel. 

piscine naturelle
piscine biologique
entretien piscine naturelle
entretien piscine naturelle

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.