Il existe de nombreuses sortes de piscines : hors-sol, semi-enterrées et enterrées. Parmi les piscines enterrées, on distingue alors 3 types de piscines : la piscine en béton, la piscine coque enterrée et la piscine en kit à enterrer. Mais comment choisir le type de piscine adapté à ses besoins ?
Nos experts Bel’O Piscine vous aident votre projet piscine pour trouver la piscine enterrée qui vous convient le mieux, en prenant en compte les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.
Si vous vous posez des questions sur la meilleure période pour construire votre piscine, découvrez notre article : Quelle est la meilleure période pour construire sa piscine ?
Quel type de piscine enterrée choisir ?
1) La piscine creusée en béton
La piscine en béton est la piscine la plus populaire. Le béton est un matériau qui offre de la solidité et de la durabilité à votre bassin. De plus, une piscine creusée en béton permet un bassin 100% personnalisé et donc pour tous les goûts.
Néanmoins, l’inconvénient d’une piscine en béton creusée est qu’elle nécessite de passer par un professionnel. En effet, sa réalisation exige de nombreux travaux et connaissances (maçonnerie, terrassement, plomberie, électricité, …). De plus, le chantier peut prendre 4 à 5 semaines.
Il existe 3 sortes de piscine en béton :
- Piscine en béton coulé : consiste à réaliser un “coffrage perdu”. C’est-à-dire que l’on installe des coffrages et des ferraillages verticaux le long de la paroi du bassin pour ensuite couler le béton à l’intérieur de ces derniers et sur le fond.
- Piscine en béton projeté : plus complexe, elle nécessite un appareillage spécifique. Il faut placer du ferraillage tout autour du bassin pour ensuite venir, à l’aide d’une machine à haute pression, projeter le béton tout le long de la piscine. Cette technique est plus coûteuse que la piscine en béton coulé. Elle s’utilise principalement pour les bassins à forme libre et complexes.
- Piscine maçonnée en parpaings : se monte grâce à des parpaings positionnés les uns sur les autres maintenus par des poteaux verticaux et une ceinture en béton armé. Ce type de construction est moins onéreuse que des piscines en béton coulé ou projeté.
2) La piscine coque enterrée
Les piscines à coque sont construites en usine et sont donc des modèles pré-définis. Il existe tout de même un très grand nombre de modèles pour plaire à chacun.
Contrairement à la piscine en béton, on ne choisit pas sa piscine de A à Z, mais chez le fabricant, qui livre ensuite la piscine directement chez vous. Il faut alors de l’espace pour que le camion arrive dans votre jardin.
Installer une piscine à coque enterrée est très rapide. Cela prend environ 2 à 3 jours, à condition d’avoir fait le terrassement en amont.
La plupart des piscines à coques enterrées sont en polyester, néanmoins, il existe aussi des coques en acrylique ou vinylester ; plus étanches et résistantes.
3) La piscine en kit à enterrer
La piscine enterrée en kit est une piscine à monter soi-même. C’est une très bonne solution pour les personnes qui savent bricoler. Il faut réaliser soi-même l’assemblage des parois, les raccordements, la pose du revêtement et les finitions. De plus, ce genre d’installation est beaucoup moins coûteuse qu’une piscine coque ou en béton.
Il existe 2 types de piscines en kit à enterrer :
- Les piscines en kit avec coffrages modulaires : pour construire ce genre de piscine, il faut assembler des blocs coffreurs (en polystyrène ou polyester) de sorte à ce que cela forme une paroi. Il faut ensuite couler du béton à l’intérieur des blocs.
- Les piscines en kit avec panneaux modulaires : pour construire ce type de bassin, il suffit simplement d’assembler des panneaux modulaires (en inox, en bois, en acier, en résine, en aluminium, et même en béton armé) entre eux. Il ne faut donc pas couler de béton. L’inconvénient de ces piscines en kit est qu’elles n’acceptent que le liner comme revêtement. Elles sont donc plus limitées en termes de forme et de design.
Nos experts Bel’O Piscine vous conseillent d’utiliser nos blocs polystyrènes si vous souhaitez une piscine creusée simple à monter, résistante, à moindre frais et rapidement. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un devis pour nous faire part de vos besoins.
Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement dans votre projet construction piscine, adressez-nous votre demande.