Catégories
Non classé

Les bienfaits de la nage à contre-courant

La nage à contre-courant est un système qui permet de créer un courant dans un bassin pour pouvoir nager même dans un petit espace. La nage à contre-courant procure de nombreux bienfaits pour tous. Elle s’installe lors de la construction de la piscine ou se pose sur les rebords lorsque la piscine est déjà construite. 

Dans cet article, nos experts Bel’O Piscine vous guident sur les avantages de la nage à contre-courant qui plairont à tous. 

Les bienfaits de la nage à contre-courant

Favorise l’apprentissage de la natation

La nage à contre-courant est un excellent moyen de s’entraîner à nager même dans un petit bassin. En effet, elle permet de créer un courant artificiel, qui permet aux nageurs de s’entraîner dans les même conditions que s’ils se trouvaient dans un grand bassin. Vous avez même la possibilité d’adapter la vitesse en réglant votre nage à contre courant pour décider de l’effort que vous souhaitez fournir.

Pratique d’une activité sportive

La natation est un sport complet qui permet de travailler tous les muscles du corps. Elle est très efficace pour brûler les calories, développer ses muscles et augmenter sa capacité cardio-respiratoire. Grâce à la nage à contre-courant, plus besoin d’un grand bassin pour pratiquer une activité sportive.

Les jets de la nage à contre-courant sont ajustables pour permettre de pratiquer la nage à son propre rythme. En effet, les plus sportifs vont préférer un débit d’eau plus puissant pour s’entraîner et pratiquer une natation plus intense. Alors que, les moins sportifs vont opter pour un débit d’eau plus faible pour une natation plus confortable.

Massages relaxants

Selon le débit du jet choisi, vous pouvez bénéficier de massages relaxants dans votre bassin. 

Les jets hydromassants permettent une meilleure circulation sanguine et réduisent le stress. Si vous souhaitez utiliser la nage à contre-courant comme jet de massage, il est préférable d’opter pour une pompe d’hydromassage ou même un kit de balnéo.

Aspect thérapeutique

Comme toute natation classique, la nage permet de soulager les tensions et d’améliorer la capacité cardio-respiratoire. De plus, le fait de nager soumet le corps à la pression hydrostatique. Cela permet de mieux réguler la pression artérielle et la circulation sanguine. 

Source de loisirs et d’amusement

Pour une piscine plus amusante, il vous suffit de baisser le débit et de monter la buse vers la surface pour pouvoir créer de légères vagues dans tout votre bassin. De plus, la nage à contre courant permet de se laisser aller dans le sens du courant.

Mélange plus facilement les produits d’entretien

Du fait de son débit élevé, la nage à contre-courant brasse plus rapidement l’eau. Cela permet donc de mieux mélanger les produits de traitement de l’eau qu’une filtration classique. La nage à contre-courant permet aussi de pousser plus rapidement les saletés vers les skimmers pour filtrer l’eau plus efficacement.

Le spa de nage

Si vous hésitez entre le côté relaxation du spa ou le côté sportif de la piscine, rien de mieux qu’un spa de nage. 

En effet, celui-ci allie le côté spa avec ces jets de massage et une nage à contre-courant pour permettre aux plus sportifs de pouvoir nager même dans un petit espace. 

De plus, le spa de nage peut être placé à l’extérieur comme un l’intérieur. 

spa de nage

Notre sélection Bel’O