Traiter les algues de sa piscine peut être compliqué lorsque l’on ne sait pas à quel type d’algues nous avons affaire. Le plus important est d’identifier le type d’algue présent dans son bassin afin d’effectuer le traitement le plus efficace.
En effet, il existe différents types d’algues : les algues vertes, jaunes moutardes, roses et noires.
Dans cet article, nos experts Bel’O Piscine vous donnent tous les meilleurs conseils pour traiter les algues présentes dans votre piscine.
Comment et pourquoi une algue se forme ?
Les algues sont des micro-organismes végétaux qui se développent dans l’eau de la piscine sous certaines conditions favorables. Elles peuvent prendre différentes formes et couleurs.
Elles apprécient tout particulièrement l’humidité, la chaleur et la lumière. Tous les éléments présents dans une piscine.
Les algues peuvent également apparaître dans une piscine en raison d’un déséquilibre de votre eau. En effet, un pH mal équilibré (trop bas ou trop élevé) peut affecter l’efficacité du chlore et favoriser la prolifération des algues. Le pH idéal pour une piscine se situe entre 7,0 et 7,4.
Toutefois, elles peuvent se développer dans une eau équilibrée d’où l’importance de désinfecter son eau grâce à des produits qui empêchent la prolifération des bactéries et des algues.
Aussi, les algues peuvent se développer à cause d’une mauvaise filtration. Une filtration insuffisante ou qui fonctionne mal peut entraîner la prolifération des algues dans votre piscine.
Différents types d’algues : comment les traiter
Avant de commencer tout traitement, il est important d’identifier le type d’algues qui a envahi votre piscine.
• Les algues vertes
L’eau de la piscine est uniformément verte et présente ou non des taches sur les parois et au fond du bassin. Il y a également des taches sur les accessoires de piscine. Elles peuvent également se trouver en suspension dans l’eau.
- Aspect : Gluant et visqueux
- Causes : Désinfection insuffisante – pH élevé – Temps de filtration insuffisant – Niveau de phosphate élevé et contamination par des agents extérieurs.
- Traitement recommandé : Adaptez tous les paramètres ci-dessus, brossez vos parois et fond, puis réalisez un traitement choc.
• Les algues jaune moutarde
Les algues jaunes forment des colonies jaunâtres dans les coins, sur les parois et les arêtes de skimmer.
- Aspect : Apparence poudreuse et floconneuse, elles se détachent facilement des parois et sont volatiles.
- Causes : À l’origine des bactéries transportées par les vents. Elles se développent aussi dans les zones d’ombre des piscines. Elles sont résistantes aux désinfectants.
- Traitement recommandé : Aspirez les algues et utilisez YELLOW SHOCK anti-algues moutarde et un traitement choc.
• Les algues roses
Cela forme des colonies rouges ou roses vif. Elles se situent sur les parties plastiques de mon bassin, sur le skimmer et les paroi du liner et peuvent être glissantes.
- Aspect : Filamenteux, blanchâtre qui vire sur le rose.
- Causes : Temps très chaud, eau trop chaude, déséquilibre de l’eau. Elles apparaissent souvent quand votre bassin reste fermé trop longtemps avec une bâche à bulles durant vos congés ou absences prolongées.
- Traitement recommandé : Utilisez Blackal Shock – Anti algues concentré.
• Les algues noires
Elles forment des taches noires sur les parois et le fond de la piscine, surtout sur les joints de carrelage. Elles sont souvent résistantes aux traitements chimiques.
- Aspect : apparence rugueuse et verruqueuse ou aspect gluant.
- Causes : Temps très chaud, eau trop chaude, filtration insuffisante.
- Traitement recommandé : Aspirez grâce à votre robot nettoyeur et traiter avec un anti- algues noires ou encore des granulés de chlore à dissolution lente pour les piscines carrelées.
Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.