Catégories
Non classé

Comment préparer son spa à l’hiver ?

Lorsque l’automne a bien commencé, il faut penser à préparer son spa pour l’hiver, peu importe que vous ayez un spa rigide ou gonflable. L’hivernage d’une piscine est courant, mais celui d’un spa, un peu moins… Pour préparer votre spa à l’hiver, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, certains préfèrent profiter de leur spa toute l’année, d’autres optent pour l’hivernage.

Nos experts Bel’O Piscine vont vous expliquer les étapes pour bien préparer votre spa au grand froid pour chaque type de bain à remous. 

Vidange complète ou maintien sous eau ?

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous avez un spa et que l’hiver arrive :

  • Vidange complète : il s’agit ici de vider complètement la cuve du spa de son eau.
  • Maintien sous eau : cela consiste à garder son spa en eau.

Avantages

Inconvénients

Vidange complète

Permet un nettoyage en profondeur du spa 
Evite les risques de gel et de dommages aux composants
Réduit la consommation d'énergie pendant l'hiver
Ne nécessite pas d'entretien avant la réouverture 


Processus de vidange et de remplissage plus long et plus complexe

Nécessite une préparation minutieuse pour éviter les problèmes de gel

Maintien sous eau

Permet l'utilisation en continu du spa
Nécessite moins de travail

Nécessite un entretien régulier pour maintenir la qualité de l'eau
Risque de dommage aux composants en cas de gel

Spa extérieur : protection contre le gel

Si vous avez opté pour une vidange complète de votre spa mais que vous le laissez à l’extérieur, il faut faire très attention au gel. En effet, le gel a pour effet d’augmenter le volume d’eau et peut donc endommager la cuve ou les tuyaux de canalisation. Il faut donc bien préparer son spa à l’hiver en faisant attention qu’il ne reste pas de l’eau dans votre spa. 

Si vous avez opté pour un maintien de l’eau et donc que vous utilisez votre  spa, il faut le faire fonctionner régulièrement, et  notamment la filtration, pour éviter aux tuyaux et aux composants de geler.

Spa extérieur : faut-il le couvrir ?

Si vous faites la vidange complète de votre spa, la bâche d’hivernage est vivement conseillée mais non obligatoire. La bâche va protéger la cuve de votre spa des intempéries hivernales telles que les feuilles et la neige. Cela va donc rendre plus rapide la remise en route de votre spa au printemps, car la cuve ne sera pas endommagée. 

Si vous gardez votre spa en route pendant l’hiver, pensez à utiliser une couverture isothermique pour éviter d’une part que des débris s’accumulent dans l’eau et d’autre part pour éviter que l’eau ne gèle. 

En cas de neige, pensez à enlever le surplus à l’aide d’un balai ou d’une brosse pour éviter que cela ne fasse trop de poids dessus et l’endommage.

spa extérieur avec bâche

Spa gonflable : l’hivernage

1- Couper l’alimentation de son spa

Avant de vidanger votre spa, pensez à couper l’alimentation pour éviter tout risque pour vous et pour les équipements.

2- Vidanger son spa

Vidanger son spa consiste à vider l’eau en ouvrant la bonde de vidange. Pensez à brancher un tuyau d’évacuation si jamais il n’y a pas de plaque d’égout à proximité.

3- Nettoyer son spa

Une fois le spa vidé de son eau, il faut le nettoyer. Vous devez nettoyer l’intérieur du spa, c’est-à-dire la cuve et les parois avec une éponge et un produit nettoyant. Ensuite, nettoyez les parois extérieures, le dessous ainsi que le couvercle de votre spa. Vous pouvez également nettoyer les filtres pour une remise en route plus efficace. 

Il est important de bien nettoyer son spa intégralement pour ensuite faciliter sa remise en route après l’hiver et éviter la prolifération des bactéries pendant l’hivernage. 

4- Sécher son spa

Après le nettoyage, retournez votre spa pour enlever l’eau restante puis séchez-le à l’aide d’un chiffon et laissez-le à l’air libre pour qu’il soit totalement sec

Attention : il est primordial que votre spa soit totalement sec car, une fois rangé, un spa humide pourrait finir par moisir et être endommagé.

5- Dégonfler son spa

Une fois le spa intégralement sec, il faut le dégonfler. Pour cela, il vous suffit d’insérer le tuyau de gonflage dans la vulve de dégonflage et de lancer le dégonflage sur l’unité de contrôle (voir selon la notice de votre spa). 

6- Stocker son spa

Après avoir dégonflé votre spa, vous devez le plier et le ranger dans une housse de protection, à l’abri de l’humidité et des UV pour éviter que cela n’endommage votre spa. De plus, ne posez pas d’objets lourds ou tranchants par dessus. 

Notre sélection Bel’O

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin