Catégories
Non classé

L’hivernage de sa piscine : bâche à barres ou bâche d’hiver ?

Vous hésitez pour l’hivernage de votre piscine entre bâche à barres et bâche d’hiver ? Ces deux couvertures ont des fonctions et des spécificités différentes. Ce choix n’impacte donc pas seulement la période d’hivernage de votre piscine, mais aussi la saison estivale à venir.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre les différences entre bâches à barre et bâches d’hiver pour l’hivernage de votre piscine. Voilà qui devrait vous aider à sélectionner le modèle le plus approprié à vos besoins.

L’importance de couvrir sa piscine en hiver

1) Assurer la sécurité autour de la piscine

On porte généralement moins d’attention à son espace piscine durant la période d’hivernage, ce qui peut se comprendre. Or, le risque de noyade est toujours présent en hiver. C’est pourquoi, couvrir sa piscine avec une bâche de sécurité est un geste qui, en association avec votre vigilance, permet de protéger vos proches.

Attention, toutes les couvertures d’hivernage ne sont pas forcément des bâches de sécurité. En l’occurrence, nous ne pouvons que vous conseiller l’achat d’une couverture conforme à la norme de sécurité NF P90-308

2) Protéger son basin et ses équipements du gel et autre intempéries

A l’automne, lorsque les températures diminuent, il faut penser à hiverner sa piscine pour éviter que le gel ne détériore les équipements. 

La plupart des personnes, on recourt à l’hivernage passif. Cela consiste à arrêter totalement le système de filtration de la piscine, à vidanger les tuyaux et à installer des flotteurs d’hivernage. On dépose ensuite une couverture. Sans cela, le gel risque de causer de gros dégâts.

En plus du gel, si on ne couvre pas sa piscine en hiver, tout ce qui “traîne” aux alentours se retrouve immanquablement dedans. Feuilles, aiguilles de pin, insectes, débris, poussières et autres pollutions s’accumulent dans l’eau et se dégradent tout doucement. Au point que parfois, on ne voit même plus le fond de la piscine à la fin de l’hiver.

Il est alors plus long et plus compliqué de nettoyer son bassin pour sa réutilisation après l’hiver.

3) Limiter le développement des algues en hiver

Outre le fait de protéger son équipement du gel, hiverner sa piscine avec une bâche à barres ou une bâche d’hiver a aussi pour but de retrouver une eau claire au printemps.

En couvrant votre bassin en hiver avec une couverture opaque, les algues n’auront plus accès au soleil pour se développer. Ainsi, elles ne pourront plus réaliser la photosynthèse.

La remise en eau sera donc plus simple, car votre eau sera toujours propre.

Pour suivre les étapes de la remise en route de votre bassin, rendez-vous sur l’article : Mettre en route sa piscine après hivernage : les étapes à suivre

Bâche à barres ou bâche d’hiver ?

Bâche à barres

La bâche à barres permet de sécuriser votre piscine toute l’année. Ce n’est pas seulement une couverture pratique en hiver, elle l’est aussi en été. Sa polyvalence vous permet de ne pas avoir à multiplier les équipements. Son faible nombre de fixations et son système d’enroulement (manivelle ou enrouleur électrique) rendent les manœuvres faciles, parfois quotidiennes en été. 

De plus, la bâche à barres préserve l’eau de la piscine en hiver de par son opacité. En été, elle limite également son évaporation ainsi que les fuites thermiques. 

Enfin, le coût d’une bâche à barres est supérieur à celui d’une couverture d’hivernage. En contrepartie, vous l’utilisez bien plus longtemps dans l’année et elle vous rend de nombreux services.

bâche à barres
bâche d'hiver
Bâche d’hiver

Cette bâche est conçue spécialement pour l’hivernage de sa piscine. On ne l’utilise qu’en hiver. Il en existe deux types principaux.

  • La couverture d’hivernage opaque : empêchant la photosynthèse et préservant au maximum le bassin des débris extérieurs.
  • La couverture filet d’hivernage : laissant passer une partie de la lumière et des débris les plus fins, mais très légère et permettant aux eaux de pluie de s’écouler sans stagner.

Néanmoins, une fois la piscine remise en route, la bâche d’hiver n’est plus d’aucune utilité jusqu’au prochain hivernage. Ainsi, pour limiter l’évaporation de l’eau, la déperdition de chaleur en été, et le risque de noyade, vous pourrez opter pour une bâche à bulle, mais également un système de sécurité supplémentaire, par exemple une alarme de piscine. Son coût attractif vous permet ainsi de ne pas exploser votre budget avec la multiplication des équipements.

Conclusion : que choisir ?

Il existe plusieurs solutions alternatives lorsque l’on veut couvrir sa piscine pour l’hivernage :

Option 1 : opter pour une bâche à barre toute l'année

Option 2 : alternance en une bâche d'hiver et une bâche à bulles

Avantages

•  Piscine sécurisée toute l'année

•  Protèges des intempéries hivernales 

  Bâche opaque donc limitation des algues

  Simple d'utilisation

•  Pisicne sécurisée en hiver
•  Protèges des intempéries hivernales 
• Bâche opaque donc limitation des algues

En été, la bâche à bulle permet d'augmenter légérement la température de l'eau  

Inconvénients

•  Ne permet pas d'augmenter la chaleur de l'eau contrairement à la bâche à bulle 

Coût supérieur à une bâche d'hiver

Nécessite d'investir dans deux dispositifs
  En été, la bâche à bulle ne protège pas de la noyade

Notre sélection Bel’O

Nos conseillers experts de la piscine répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans le projet de sécurisation de votre piscine.